16 septembre 2020

Notre association a vu le jour en 2014 non sans de grands efforts de la part de nombreux intervenants et la grande compréhension des dirigeants de Volleyball Québec. Répondant à un désir grandissant d’autonomie, d’efficacité et de rigueur afin de mieux répondre aux demandes diverses du milieu, l’Association provinciale des arbitres de volleyball du Québec compte aujourd’hui plus de 450 membres actifs au sein de Volleyball Québec.

Dans notre sport, l’arbitre demeure un maillon important. En effet, nul jeu d’envergure ne peut avoir lieu sans des arbitres compétents, fiers et toujours ouverts à être formé afin de maintenir un niveau d’excellence. En ce sens l’Association n’économise aucun effort pour multiplier les cliniques et faire la promotion du volleyball auprès des jeunes, car ils sont la relève de demain. C’est ainsi que nos arbitres les plus seniors s’investissent afin d’assurer la pérennité de notre organisation.

Dynamiques et engagés, les arbitres réussissent à garder un équilibre parfois fragile, entre leur travail, leur famille et leur rôle d’arbitre. Ils s’investissent dans la formation, l’encadrement, le développement et le perfectionnement des jeunes et participent pour plusieurs, aux nombreux comités existants. On a qu’à penser, au comité technique qui est responsable des grades, du volleyball de plage, de la répartition provinciale et de la communication.

L’arbitre d’expérience sait utiliser ses qualités et ses réflexes pour assurer une constance et une impartialité obligatoires lors des parties afin de permettre aux athlètes de performer et d’exceller dans un environnement exempt de favoritisme.

Arbitrer, c’est beaucoup plus que seulement souligner les fautes ou arrêter un ballon. Diriger une partie de volleyball, c’est surtout faire partie intégrante de la dynamique du jeu, tout en restant effacé. Par son implication, sa disponibilité et son éthique, l’arbitre vise à offrir aux joueurs, aux entraîneurs et aux parents la meilleure prestation possible afin de mettre en valeur, la beauté du jeu. Si les athlètes s’entraînent sans relâche, je peux vous assurer que les arbitres eux, coopèrent et se réinventent continuellement avec passion et travail acharné.

À titre d’arbitre en chef du Québec depuis plus de 13 ans, je ne saurai passer sous silence la fierté que j’ai de les représenter. Je tiens d’ailleurs à les remercier de leur confiance et de leur soutien depuis toutes ses années. En 2020, l’Association n’a jamais été aussi active et prête à relever tous les défis, y compris dans ces temps difficiles et historiques que représente la COVID-19. Puissions-nous avoir une belle saison enlevante et sécuritaire.

Marc Trudel
Arbitre en chef
Association provinciale des arbitres de volleyball du Québec (APAVQ)