Plus de miroir pour le 2e arbitre...

Nouveauté dans signaux FIVB pour le niveau universitaire D1

Grande nouveauté cette année dans l’arbitrage du volleyball élite! Pour le niveau universitaire D1, nous utiliserons la signalisation de la FIVB. Cela signifie que le second arbitre ne prendra pas part à aucun geste de signalisation, dans le cas où la décision est rendue par le premier arbitre. Il se déplacera simplement du côté de l’équipe en réception pour le prochain échange. Un contact visuel avec le premier arbitre demeurera requis.

 
Ce sera un grand défi d’adaptation pour l’arbitre en second.

Au Québec, pour la saison 2021-2022, cette nouvelle directive sera appliquée uniquement au niveau universitaire D1, contrairement à ce qu’indique la FAQ de Volleyball Canada (celle-ci inclut le collégial D1). Il faut comprendre qu’au Québec, le collégial D1 sert beaucoup au développement des arbitres de niveaux 2 et 3, une particularité qui est plutôt unique au Canada. Dans les autres provinces, ce sont principalement les arbitres de niveau 4 et 5 qui font les parties collégiales D1.

Comme il est stipulé dans le document de Volleyball Canada, toutes les autres catégories n’utiliseront pas la signalisation de la FIVB parce que nous considérons, au Canada, que les arbitres sont en développement et qu’il est important pour eux de refléter le premier arbitre pour rester engagé dans la séquence des événements de la partie.

 

Nous vous invitons à consulter les documents suivants pour connaître tous les détails :