À propos…

Du volleyball

Le volleyball est un sport joué par deux équipes sur un terrain divisé par un filet. Il y a différentes versions disponibles pour offrir de la souplesse de jeu à tous. Le but du jeu est d’envoyer le ballon par-dessus le filet afin qu’il retourne dans le terrain opposé et d’empêcher cette même action de la part des adversaires. L’équipe a droit à trois touches avant de renvoyer le ballon (en plus du contact effectué par le contre)

Le ballon est mis en jeu par une frappe de service faite par le serveur au-dessus du filet chez les adversaires. L’échange de jeu continue jusqu’à ce que le ballon retombe ou sort du terrain ou si l’une des équipes n’arrivent pas à le retourner correctement. En Volleyball, l’équipe gagnant un échange marque le point (Système du Point d’échange). Lorsque l’équipe qui reçoit gagne un point et le droit de servir, ses joueurs se déplacent d’une position dans les sens des aiguilles d’une montre.

Source : livre de règlement de Volleyball Canada, édition 2012-2013, p.14

Le terme « volleyball » est employé pour désigner à la fois le volleyball, le volleyball de plage et le paravolley.

De la structure de l’APAVQ

L’association est composée d’une assemblée générale et d’un comité exécutif.

GRAPHIQUE

L’Association provinciale des arbitres du Québec est une organisation qui a pris forme en 2015. Elle est en mesure de gérer de gérer à leur manière les moyens qu’ils désirent prendre pour faire valoir leur travail, leur dévouement et leur loyauté envers le volleyball au Québec. Dans l’APAVQ, on y compte environ 450 arbitres de différents grades. Plus précisément, ils sont 450 arbitres présents dans 8 régions différentes du Québec, afin de fournir leur service à l’ensemble de la province. L’Association provinciale compte un Conseil d’administration qui est régi par son président Marc Trudel. Au sein de l’organisation, nous y retrouvons 13 membres. Parmi les 13, 8 ont été sélectionné pour faire partie du comité. Lors de la création de l’APAVQ, l’organisation a séparé le Québec en 8 régions pour permettre d’avoir un arbitre responsable par région. Parmi les membres, nous avons des arbitres, des joueurs et des gens du public qui ont comme fonction d’apporter quelque chose de positif lors des réunions du Conseil d’administration.

Composition du Comité technique des arbitres :

  • Marc Trudel, arbitre en chef
  • Marie-Claude Richer, responsable garde local
  • Hugo Giroux, responsable grade provincial
  • Michel Lavoie, responsable grade régional
  • Lucie Guillemette, responsable grade national
  • Simon Ouellette, responsable du volleyball de plage
  • Alain Lafaille, responsable de la répartition des arbitres au niveau provincial
  • Lyne Alarie, responsable des communications

Pour plus d’information, consulter le Règlement de régie interne.

Manuel de fonctionnement

Le Manuel de fonctionnement est mis à jour annuellement, en octobre. Vous pouvez le consulter en CLIQUANT ICI.